22-cr-du-06-mars-2014
23-cr-du-22-avril-2014
24-cr-du-30-avril-2014
25-cr-du-04-juillet-2014
26-cr-du-03-novembre-2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Compte-rendus
Compte rendu Conseil d’école du 7 février 2025
L’équipe municipale 2020
Marie Christine Cantin
Gérard Clavier
Catherine Gagne
Patrick Gimonet
Frans Gregoor
Maud Huré
Cécile Latournerie
Josette Raffaitin
Emmanuel Signoret
Erwin Spies
Grace Turpin
Réunion conseil municipal
Le conseil municipal se réunira à la mairie à huit-clos
Le Vendredi 20 mars 2020 à 19H30
Ordre du jour
Election du Maire
Détermination du nombre d’adjoints
Election des adjoints
Lecture de la charte de l’élu local
Délégation relative aux délégations consenties au Maire par le conseil municipal
Vote des indemnités du Maire et des adjoints
Accueil dans les crèches
Bonjour,
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le service petite enfance de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry met en place un service minimum, du lundi au vendredi, en proposant l’ouverture des 3 crèches du territoire : Allouis, Les Aix d’Angillon et Moulins sur Yèvre, dans la limite de 10 berceaux par structure, pour les enfants ne présentant aucun signe de maladie, et dont les deux parents travaillent dans les structures ou exercent les professions ci-dessous :
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Un justificatif tel qu’une carte professionnelle, un bulletin de salaire ou une attestation de leur employeur vous sera demandé.
Si vous êtes concernés et si vous avez besoin d’un service de garde d’enfants de moins de 4 ans, merci de prendre contact entre 9h et 18h au numéro d’astreinte suivant : 06-31-95-81-68 (inscription préalable obligatoire pour organisation du service).
Les crèches fonctionneront selon les créneaux nécessaires réservés au préalable par les parents qui devront fournir les repas en conséquence.
- https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/3/14/SSAZ2007749A/jo/texte
- http://www.cher.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/Communiques-de-presse/2020 ou http://www.cher.gouv.fr/content/download/24990/171095/file/CP-15032020-Info-Garde-enfants-COVID-19.pdf
Sylvain APERT
Responsable du Service Animation du Territoire
Communauté de Communes Terres du Haut Berry
BP 70 021
18 220 LES AIX D’ANGILLON
Ligne directe : 02-48-25-46-61
Portable : 06-17-06-13-16
www.terresduhautberry.fr
Grès des Ouches – Atelier de fabrication de produit de soin
De 11h à 12h les jeudis (voir plus bas les dates).
Inscription de l’atelier au 02.48.64.04.75
Participation 5€ pour l’atelier + environ 10€ pour les ingrédients (selon quantité).
Jeudi 19/03 : masque démêlant cheveux
Comptes-rendus de conseil municipal 2008 à 2018
Les déchèteries de la communauté des Terres du Haut Berry
Horaires d’hiver à partir du 28 octobre, fermeture à 17H30

Points d’apport volontaire
Points d’apport volontaire


Les points d’apport volontaire de la commune sont destinés à recevoir uniquement le verre.
Vous trouverez ces points d’apport l’un rue du Four (derrière la mairie), l’autre route d’Henrichemont (devant la salle des fêtes)
Collecte des déchets
La collecte des bacs
A Morogues le ramassage a lieu le Jeudi matin.
Les bacs doivent être sortis la veille au soir
Dans le cas où il y a un jour férié avant le jour de la collecte (ou si le jour de la collecte est férié) celle-ci est reportée d’une journée.
Collecte 2024 – 1er semestre
Trois Point d’Apport Volontaire (PAV) :
Aux Ardouins, aux Pellets et derrière la mairie
Commerçants et artisans
Gardiennage animaux de compagnie
Couture – Retouches BOBINETTE
Reliure d’art
Naturopathie
Naturopathie et réflexologie
- Artisans
- Jean Dell’olio
La qualité de l’eau
AIDES RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Le budget de l’État et les aides concernant les rénovations énergétiques ont été repensés en 2022.
Les propriétaires, co-propriétaires et collectivités peuvent désormais bénéficier d’aides pour améliorer la rénovation énergétique de leur logement. Cette liste d’aides financières comprend notamment des subventions, des chèques énergie, des réductions d’impôts et déduction fiscale, et bien d’autres. Il faut savoir qu’un logement qui respecte les normes de rénovation énergétique consomme moins d’énergie et permet ainsi de réduire le montant des factures.
Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :
MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation globale, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de faire appel à un micro crédit (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/micro-credit) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.
Pour en savoir plus sur les aides de rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, un site internet a été lancé : france-renov.gouv.fr.
DÉCLARATION SÉCHERESSE
Suite à la sécheresse de cette année, si vous avez constaté des fissures ou tout autre dégât sur vos bâtiments.
Vous pouvez déposer en mairie un courrier explicatif avec des photos afin qu’une demande de reconnaissance catastrophe naturelle soit déposée en préfecture début décembre.
Tous les dossiers doivent parvenir en mairie avant le 25 novembre.
Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine
Travaux de restauration de rivière dans le département
les élus
Maire : Gérard Clavier
Maire adjoint : Maud Huré
Seconde adjointe : Catherine Gagne
Troisième adjointe : Josette Raffaitin
Conseillers : Grâce Turpin – Marie.Christine Cantin – Frans Grégoor – Erwin Spies – Patrick Gimonet
<retour|>
Visite commentée de l’église St Symphorien
Visite possible sur demande auprès de
l’association Morogues Au Fil du Temps
Réservation : 07 87 34 32 15
