Carte Nationale d’Identité
Toute personne, sans condition d’âge, peut se voir délivrer une Carte Nationale d’Identité, si elle est de nationalité française.
La demande se fait obligatoirement à la Mairie de votre domicile, et votre présence est exigée lors du dépôt de votre dossier.
La carte nationale d’identité (CNI) permet de justifier de son identité et sa durée de validité est de 15 ans (Voir les nouvelles dispositions). Toutefois, même périmée, elle répond encore à cette fonction si la photo est ressemblante.
En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l’Union Européenne et dans certains autres pays. Pour plus de renseignements, consultez le site : service-public.fr : Carte nationale d’Identité
INFORMATION sur la validité des cartes nationales d’identité pour les voyages à l’étranger
Passeport
Le demandeur doit être de nationalité française.
La présence du demandeur est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
Depuis le 28 juin 2009, toute demande de passeport conduit à la délivrance d’un passeport biométrique. Les démarches peuvent être effectuées, quel que soit le lieu d’habitation du demandeur dans l’une des mairies équipées d’une station biométrique. Il est conseillé de vous adresser à l’une des mairies les plus proches pour prendre rendez-vous et vous renseigner sur les pièces à fournir.
- Mairie de Bourges : 02 48 57 80 00
- Mairie de Vierzon : 02 48 52 65 00
- Mairie de Mehun sur Yèvre : 02 48 57 30 25
Mairies du département du Cher équipées d’une station biométrique : Bourges, Vierzon, Dun sur Auron, Sancergues, La Guerche sur l’Aubois, Lignière, Chateauneuf sur Cher, Saint Amand Montrond, Leré, Culan, Mehun sur Yèvre, Aubigny sur Nère
Pour obtenir plus de détails visitez le site service-public.fr rubrique : Passeport et visa
Coût (en timbres fiscaux)
- Photo fournie : 86 €
- Photo réalisée en mairie via la “station” : 89 €
A savoir : le timbre fiscal peut être acheté dans un bureau de tabac, dans une trésorerie, dans un service des impôts des entreprises (SIE) (anciennement recettes des impôts).
Durée de validité : 10 ans.
Délais d’obtention : Le passeport n’est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication sont variables en fonction du lieu géographique de la demande.
Extrait d’acte de naissance
S’adresser à : la mairie du lieu de naissance. Documents à fournir : carte d’identité, livret de famille. Il peut être possible de demander cet extrait directement sur le site internet de la mairie concernée.
Extrait d’acte de mariage
S’adresser à : la mairie du lieu de mariage. Pièces à fournir : carte d’identité, livret de famille. Il peut être possible de demander cet extrait directement sur le site internet de la mairie concernée.
Certificat de concubinage
Pour l’obtention d’un certificat de concubinage, renseignez vous auprès de votre mairie ou consultez : http://vosdroits.service-public.fr : Certificat de vie commune ou de concubinage
Certificat de décès
S’adresser à : la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile au moment du décès _