La maison Paulin

La maison « Paulin » de Morogues, a probablement été construite au 15e s. Elle fait partie d’un groupe de maisons anciennes exceptionnellement conservées, qui sont les derniers vestiges de l’âge d’or de notre village. Actuellement inoccupée, elle est malheureusement très délabrée.

Pourtant, cet édifice est une richesse atypique pour notre petit village : bien que l’étage supérieur soit tronqué et que les volumes intérieurs aient été modifiés, on devine encore des fenêtres à meneau, une porte avec un linteau échancré, un escalier droit, une grande cheminée et un pan de mur décoré de peintures murales aux motifs géométriques. L’ensemble utilise le grès ferrugineux que l’on retrouve dans tous les édifices anciens du village. Ces éléments architecturaux témoignent donc d’une maison bourgeoise de la fin du Moyen Âge, comme il en reste peu dans les villages du Haut Berry.

 

Grâce à l’aide de la Fondation du Patrimoine, de particuliers et d’associations (Morogues Village des Ouches, Comité des Fêtes, Chœur de Boisbelle, Groupe vocal Résonnances), un programme de rénovation de la toiture a été récemment effectué. Il s’est achevé en 2019 et la maison Paulin est désormais hors d’eau.